Minuit Paris



Paris en pleine lumière fourmille de vie.
Partout où je me pose, je vois : Paris, sourit !
Mais marchez dans Paris à l’ombre de minuit,
Sous les lueurs glaciales des magasins fermés,
Dans les avenues glauques autour de la Bastille,
Paris, la nuit, vomit !

Des idéaux vaseux coulent en ce dégueulis :
Liberté, amitié et, je crois, ânerie.
Une chose pourrie au royaume des Louis.
Faites d’eau, de bacilles et d’hypocrisie.

Mon coussin de rimes sales est né dans ces ennuis ;
Sous les bouibouis, la pisse et les gendarmeries,
Dans les voies abyssales où Paris s’est enfouie,
Je recherche à présent le chemin du midi.

En somme, j’ai ses mots dans ma tête qui cris jours et nuits ;
Des crédos billent en tête et des dictons fâcheux.
Ces mots gravitent autour de moi tous à la fois
Et sans savoir pourquoi, une douleur m’émeut
C’est Paris qui gémit de ses enfants haineux !

Paris en pleine lumière a ce masque joli.
Partout où il le pose, Paris se dédit.
Mais écoutez Paris quand celle-ci s’oublie :
C’est Marianne qui pleure quand Paris se réjouit.

Commentaires

Articles les plus consultés